Maharashtra-Québec

Maharashtra-Québec

mardi 24 juillet 2012

Salut! Bon, ce fut un début difficile… aux États-Unis! Après un long voyage de 14 heures qui a débuté à Newark, je suis arrivé à Mumbai pour réaliser que United Airlines avait perdu ma valise! Ce sera donc une aventure totale! Mais Manjiri et Prakesh (le mari de Manjiri) sont venus à ma rescousse. J’ai d’ailleurs pu vivre toute l’hospitalité indienne dans leur demeure, puisqu’ils m’ont hébergé pendant deux jours alors que j’attendais ma chambre dans le guest house de l’Université de Pune. Une mention spéciale à Prakesh qui m’a prêté des vêtements en attendant que la compagnie aérienne trouve mes effets personnels. Dès le départ de ce voyage, Manjiri et Prakesh m’ont initié, avec beaucoup de succès, à la nourriture indienne. Cette nourriture n’est rien de moins que spectaculaire! Venant d’un environnement nord-américain (le continent du ketchup et du hamburger), j’en viens à réaliser que notre nourriture est assez redondante. En Inde, il existe des spécialités culinaires spécifiques à chaque région. Ainsi, il existe des traditions culinaires du Maharashtra, mais aussi du Nord, du Sud; bref de partout. C’est à peine exagéré de dire que la diversité des plats et quasi interminable! On peut manger des mets différents à tous les repas (des mets de qualité, toujours frais) et on en aurait pour toute une vie. Miam! Mais passons aux choses sérieuses, c’est-à-dire l’enseignement. Bientôt, j’aurai un premier contact avec mes nouveaux étudiants et ce sera le sujet de ma prochaine chronique. En attendant ma valise…

6 commentaires:

  1. Moi qui te croyais revenu de ton périple ! (comme je t'ai aperçu au C. d'achats King la semaine dernière!)
    Bonne chance avec ta valise. Je pourrai te donner quelques adresses de délicieux restos indiens à Montréal.

    Les Garam masala varient autant qu'il y a d'indous je crois: bonne découverte! Manges des papadum à ma santé!

    Francine P.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Boisvert,

    Est-ce à dire que tu auras pris du poids à ton retour?
    Arriverons-nous à te reconnaître?

    Bonne suite

    Charbonneau

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean,

    Profiteras-tu de ton passage à Mumbai pour assister à une production de Bollywood?

    Bon séjour au pays des épices!

    Jolyane

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je suis agréablement surprise de recevoir ton lien pour ton périple. Très contente en fait de te suivre.
    Profites-en au maximum, ça va passer super vite !
    Rapporte épices et recettes...
    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. Contente de te lire, Jean. J'espère que ta valise sera bientôt retrouvée.
    Curieuse de lire la suite de ton séjour.
    Moi aussi je veux des recettes... j'aime beaucoup les épices de ce pays.
    Lise L.

    RépondreSupprimer
  6. Chouette idée, ce blogue !
    N'oublie pas de revenir au pays avant les prochaines élections provinciales. On a besoin de ton vote pour empêcher ton homonyme de revenir au pouvoir...
    Jean-Philippe B.

    RépondreSupprimer