Maharashtra-Québec

Maharashtra-Québec

mercredi 25 juillet 2012

Mes impressions en vrac :

1-Pune : en Inde, Pune est une ville de grosseur moyenne, disons plus ou moins 4 millions d’habitants! Donc presque deux fois la grosseur de Montréal! C’est aussi une ville paradoxale (pour un Québécois). Je m’explique. Ceux qui parmi vous sont Québécois, vous savez que c’est un passe-temps national que de se plaindre de la circulation (surtout à Montréal). C’est sûrement parce que vous n’êtes jamais venus à Pune. Imaginez une mer de véhicules de toutes sortes (autos, taxis, rickshaw, motos, scooter) parcourant les rues de la ville à une vitesse folle! On m’a dit à la blague que les piétons sont les derniers dans la hiérarchie de la circulation. En effet, la règle générale est que la priorité va au plus gros véhicule, le plus rapide! Mais, aussi, Pune est une ville verte par excellence. Il y a tout simplement des arbres partout, ce qui donne à cette ville un air de campagne tout à fait génial. C’est sûrement une des plus belles villes de l’Inde.

2- Les gens : commençons par une petite critique des Québécois. Parfois, au Québec, on a un air de bœuf (pour les lecteurs indiens, disons un air bête). Ici, le sourire est de mise et on ne s’énerve pas pour rien. Ça fait du bien pour l’âme.

3- Les odeurs : en marchant dans les rues de Pune, on a l’impression de parcourir un éventail de parfums, tous aussi exotiques les uns que les autres. Parfums liés à la nourriture, parfums liés aux fleurs, parfums liés aux encens, etc. Allons-y pour une métaphore boiteuse : c’est un arc-en-ciel de parfums qui se succèdent et qui envoutent le Nord-Américain en voyage!

À demain!

1 commentaire:

  1. Bonjour, en te lisant je ne peux que me remémorer un de mes séjour dans le sud ou les odeurs m'envahissaient et ou j'avais lu le roman de Patrick Suskind, le parfum. C'est fou comment des odeurs peuvent nous transporter, nous faire rêver ou nous faire vom.. ! Respire à plein nez !
    Prends un moment aussi pour écouter tous les bruits de la ville ! ouf !

    RépondreSupprimer