Maharashtra-Québec

Maharashtra-Québec

mardi 31 juillet 2012

Bonjour!

Ce sera mon dernier message de Pune, mais j’espère vous écrire encore à partir de Mumbai, puisque je m’y rendrai demain pour quelques jours de vacances bien méritées.

J’ai finalement réussi à mettre en ligne mon concert de musique classique indienne, vous pouvez le voir dans un message précédent, ça en vaut la peine.

Mais aussi quelques mots à propos de la mousson. Une saison des pluies qui, à l’image des changements climatiques que nous vivons au Québec, n’arrive plus aussi rapidement qu’auparavant. C’est ici une source constante d’angoisse. La mousson devait arriver à la mi-juin et durer plus ou moins deux mois. C’est crucial pour l’Inde qui dépend de cette mousson pour son agriculture et nourrir son milliard de citoyens. Finalement, elle est arrivée le 31 juillet; donc, très en retard.

Mais ce fut, pour un Québécois comme moi, une expérience inoubliable. Tout simplement, je n’ai jamais vu autant d’eau tomber du ciel de ma vie. C’est comme prendre une douche, mais pendant 24 heures! C’était aussi beau de voir la joie des citoyens de Pune qui, manifestement, n’étaient pas du tout incommodés par la pluie. On ne s’en cachait même pas, les sourires étaient sur tous les visages! Pour ma part, j’avais décidé de passer la journée à prendre des photos. Très rapidement, j’avais de l’eau au-dessus mes souliers! Cela ne servait même plus à rien d’éviter l’eau avec mon parapluie du dollarama!

Dans mes prochains messages, j’essaierai d’inclure des diaporamas de mon voyage, si je peux comprendre comment le faire…

À la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire