Maharashtra-Québec

Maharashtra-Québec

samedi 28 juillet 2012


Qu’est-ce que l’Inde? Comment définir ce pays?

Disons en partant que tenter de répondre à cette question est un piège dans lequel je ne tomberai pas. Je suis venu en Inde déjà, en 1988, et maintenant, en 2012, je n’arrive toujours pas à répondre. Mais quelqu’un d’autre, je crois, a réussi.

Quand je suis arrivé à Pune, j’ai été reçu, avec la plus grande hospitalité, par Manjiri Khandekar. Cette dame est incroyable. Elle est professeure à la Pune University, mais elle est aussi éditrice en chef d’une revue (ou dit-on magazine?) exceptionnelle (pages glacées, articles de fond, présentation impeccable) consacrée à la culture indienne. C’est en feuilletant cette revue, Heritage India, que je suis tombé sur un texte qui, justement, répond à ma fameuse question : qu’est-ce que l’Inde? Je vous propose donc une traduction (très) libre de l’anglais.

L’essence de l’Inde

L’Inde n’est pas seulement sa géographie ou son histoire. Elle n’est pas seulement une nation, un pays, ou une simple étendue terrestre. Elle est quelque chose de plus : une métaphore, une poésie, quelque chose d’invisible, mais aussi de très tangible. Elle vibre d’une énergie à laquelle nul autre pays ne peut prétendre.

L’Inde est la seule terre au mode, étrangement, qui a consacré tous ses talents, d’une façon concertée, à découvrir la vérité et être cette vérité. Connaître l’autre n’a jamais été un but dans ce pays. Au contraire, le but a été de se connaître soi-même. Vous pouvez trouver la vérité dans ce pays comme nul par ailleurs. Peut-être est-ce le seul pays qui a été profondément marqué par l’évolution de la conscience et rien d’autre. Tous les pays du monde se sont penchés sur mille et une choses. Mais ce pays a été préoccupé par une chose et une chose seulement, un seul et unique but : comment la conscience humaine peut évoluer au point de rencontrer le divin, comment rapprocher l’humain et le divin davantage.

Et ce n’est pas là l’idée d’une personne, mais bien celle de millions d’individus; pas une question d’un jour, d’un mois ou d’un an, mais bien de milliers d’années. Simplement, elle a créé une énergie qui enveloppe le pays. Cette énergie est partout, vous devez simplement être prêt pour elle.

OSHO (courtoisie d’Oscho International Foundation, www.osho.com)

Dans Heritage India, mai / juin 2012, volume 5, numéro 2, page 1.

Et voilà, tout est dit. À bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire