Maharashtra-Québec

Maharashtra-Québec

samedi 28 juillet 2012


Hier, une merveille pour mes yeux et pour mes oreilles. J’ai eu le privilège d’assister à un concert de musique classique indienne qui mettait en vedette une superstar ici en Inde : Pandit Shivkumar Sharma. Le concert avait lieu sous les auspices du Society for the Promotion of Indian classical Music and Culture among Youth (SPICMACAY), un organisme qui fait la promotion de la culture et de la musique indienne.

On retrouvait trois types d’instruments (dont un qui m’échappe, désolé). Il y avait un (des?) tabla, joué par un artiste célèbre ici, Vijay Ghate, un virtuose en la matière, mais surtout, il y avait Pandit Shivkumar Sharma qui jouait un instrument que je n’avais jamais entendu auparavant : le santoor. Comment décrire cet instrument? C’est un instrument à cordes (multiples cordes) que l’on frappe avec ce qui me semblait de petites baguettes. Le résultat est un son divin qui invite à la méditation.

J’ai réussi à filmer quelques minutes (ma caméra ne réussit à filmer que 6 minutes…). Je vous laisse donc l’extrait à visionner sur ce blogue.


Vraiment, impressionnant pour les oreilles occidentales habituées à une musique plus… Disons plus chickaboum…. Plus j’y pense, plus je crois que cette musique est à la fois spirituelle, mystique et transcendante. Bref, écoutez pour voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire