Maharashtra-Québec

Maharashtra-Québec

mardi 24 juillet 2012

Bonjour à tous les lecteurs de ce blogue, destiné à la rencontre de deux cultures : la culture indienne, plus particulièrement celle du Maharashtra, et la culture québécoise. À l’origine, ce projet est né d’un accord politique entre les deux états (Québec et Maharashtra) dont les fondements étaient surtout socioéconomiques. Mais on y retrouvait aussi un volet éducation, et c’est surtout ce dernier volet qui nous intéresse aujourd’hui. Grâce à une bourse du Ministère des Affaires internationales du Québec, il a été possible pour un professeur du Cégep de Sherbrooke de venir, pour deux courtes semaines, enseigner la littérature québécoise au Department of Foreign Languages de l’University of Pune (il faut prononcer Puné). Mais ce n’est pas le seul but de ce voyage. Ce professeur aura aussi la mission d’apprendre la littérature du Maharashtra et de l’enseigner à ses étudiants du Cégep de Sherbrooke. Ce professeur est aussi le rédacteur de ce blogue et il se nomme Jean Boisvert. Donc, en guise d'introduction, je vous dis à tous Namaskar et je vous proposerai mes réflexions et impressions tout au long de ce voyage. Mais j’aurai de l’aide! Grâce au soutien indéfectible de Mme Ujjwala Joglekar, chef du département, et des professeurs Manjiri Kanderkar et Sachin Sukhadeve, qui m’ont accueilli les bras ouverts, ma mission en sera une des plus agréables! À bientôt!

1 commentaire: