Maharashtra-Québec

Maharashtra-Québec

vendredi 22 février 2013


Mardi étant jour férié, les professeurs sont libres.  Ujjwala, Conchika, Alice et moi allons donc visiter des grottes dans les environs de Pune. Il y a deux sites. Le premier est bouddhiste, Bhaje.  Il y a des énormes cloches qui sont, semble-t-il, des écritures, probablement des prières. En fait, dans ma tête d’Occidentale, cela ressemble à des énormes moulins à prière. C’est très beau et dans les grottes, c’est frais.  Il y a quelques belles sculptures.  Je n’ai pas pris de photo de la nature, mais entre le moment où Jean est allé et moi, c’est la mousson et la saison sèche : tout un monde! Moi, cela semble désertique!  Allez voir les articles de Jean et les photos!

















Un peu plus loin, des grottes plus récentes, enfin... qui sont hindoues, le site s’appelle Karla. Comme il y a un temple à l’extérieur des grottes, que c’est férié, le site est très fréquenté. Le long du parcours pour y monter, il y a des petits marchands, qui vendent des offrandes, des rafraichissements. Cela met de la vie.
Une fois rendues au site, c’est très impressionnant de voir la grandeur majestueuse de cette voûte creusée dans le roc, il y tellement de temps. Les sculptures aussi sont magnifiques.
Au retour, nous nous arrêtons manger dans un dhaba, un resto, où on élève aussi des émeus, des canards et autres volailles. On y va pour l’omelette avec un énorme œuf d’émeu. Il y aurait eu de l’omelette pour 6-7 personnes!

Ce fut une journée enrichissante!

Bon, désolée pour le sens de certaines photos... technouille vous dis-je!








Le jeudi, en début d’après-midi, malgré la chaleur, Alice, la tutrice française, et moi allons visiter le temps de Parvati, qui est situé sur une colline d’où on voit bien toute la ville de Pune, qui a environ 5 millions d’habitants. Sur ce lieu haut perché, c’est le silence, ce qui est apprécié, car les villes indiennes sont très bruyantes, la conduite se faisant au klaxon! Sur le site, plusieurs temples que nous visitons et aussi un musée dédié aux Peshwa, une dynastie qui a dirigé le Maharashtra.  Il y a des portraits de chacun d’eux et  des scènes magnifiques.














À 15h30, nous avons rendez-vous avec Manjiri et Sachin, tous deux professeurs au Department of Foreign Languages,  pour aller visiter un fort, qui se trouve à environ une heure de Pune. Sur le chemin, nous croisons un très grand lac, sur lequel se trouvent des voiliers. C’est la première fois que je vois un si grand lac en Inde, et à Alice et à moi, ce lac nous fait penser chacune aux lacs de nos pays.
La route pour se rendre au fort ressemble plus à un chemin forestier qu’à une voie qui mène à un lieu touristique. En plus comme nous allons en montagne, elle est tortueuse, en épingle. Là, le klaxon est utile pour signaler notre présence, car on ne voit pas s’il y a quelqu’un de l’autre côté du virage. Moi qui ai le vertige, je suis à la fois attirée par la beauté du paysage et un peu forcée à regarder droit devant ou sur le côté pour ne pas être mal.
La photo est de Sachin Sukhadeve, professeur de littérature 

Mais la vue! Ces montagnes ressemblent à ce qu’on voit sur les cartes ou les globes terrestres avec du relief.  Et il y en a à perte de vue. Il doit y avoir de belles randonnées à faire, mais pas sous un soleil de plomb.
Une fois l’auto stationnée, il nous reste à grimper environ 500 mètres pour atteindre les vestiges du fort, quelques murs… Le paysage est tellement magnifique. Et alors que l’été qui commence a déjà asséché plusieurs arbres, en haut, il y a beaucoup de verdure. Ici aussi c’est calme, frais. C’est un bonheur.
Sur le chemin, on a croisé un petit garçon qui nous a chanté l’histoire de celui qui fait construire ce fort ou celui qui l’a pris, je ne suis plus certaine. C’était mignon, d’autant plus qu’un vieil homme s’est mis à chanter lui aussi!  Ah!  La compétition commence tôt! J’ai un vidéo du petit, mais je n’arrive pas à le télécharger L  technouille! Voici une photo du vieil homme, mais pas sur le bon sens :-(
Lorsque nous sommes revenus, la lune se levait et le soleil couchant illuminait les montagnes. C’était presque romantique ;-)
Je suis vraiment chanceuse qu’on me fasse découvrir ces richesses de la région de Pune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire