Maharashtra-Québec

Maharashtra-Québec

lundi 11 février 2013


Le samedi, 9 février. 
La semaine ici a 6 jours, alors on travaille et on a cours, même le samedi.  Mais après leur cours d’interprétation de l’anglais en français, deux étudiantes m’ont fait visiter un temple dédié à Shiva, dont la particularité est d’avoir été creusé dans le roc, un peu comme une grotte. Le nom de ce temps est Pataleshwar, "Patale" veut dire « Sous la terre » et "Shwar" signifie Shiva. Le nom veut donc littéralement dire "Le temple sous terre dédié au dieu Shiva". C’est très impressionnant.  De voir les gens faire leur dévotion l’est aussi.  Les deux jeunes filles, qui ont suivi un cours  sur la culture hindoue qu'on retrouve à Pune, m’expliquent l’histoire, les croyances et les gestes que les fidèles posent.  Je ne pourrais avoir de meilleures guides. Nousaccompagne aussi Sandra, une amie de la professeur Khandekar, qui suit le cours d'interprétation afin de conserver la maîtrise du français qu'elle a.
Ah oui! Les photos suivront sous peu. Avec ce nouvel ordinateur, je ne sais comment alléger mes photos et lorsqu’elles sont trop lourdes, cela fait planter le blogue L
Mais je ne vous ai pas parlé de l’accueil des gens d'ici.  La professeure Manjiri Khandear s’occupe de moi comme si j’étais sa propre fille. Alors c’est vous dire que je suis traitée aux petits oignons.  J’ai le privilège d’être hébergée et de manger régulièrement chez son mari et elle.  C’est ce qu’on appelle véritablement entrer dans une culture.  Je pose plein de questions sur tout, la nourriture, les habitudes de vie, tout ce qui me vient en tête!  Et son mari et elle me répondent avec une grande patience.  C’est vraiment enrichissant.
Manriji dirige deux revues, Heritage India et Marahstra unlimited, qu’on peut retrouver sur le Net : http://heritage-india.com/ et http://heritage-india.com/maharashtra-unlimited/. Si vous êtes curieux de connaître l’Inde, ses lieux et ses traditions, allez jeter un coup d’œil à ces deux magnifiques revues.

En plus ce soir, j’ai assisté à un spectacle de danse contemporaine… française. C’est le festival « Bonjour India », alors il y a plusieurs activités culturelles proposées par des artistes français. La troupe « Révolution » ( http://www.cie-revolution.com/) est une troupe qui crée un lien entre le hip hop et la danse classique, ou du moins son spectacle Urban Ballet. Leur numéro sur le « Boléro » de Ravel est à couper le souffle.  Bon, quand même, j’ai une petite tristesse… Dans le cadre de ce festival, on présente un spectacle monté à partir d’extraits d’India Song… mais c’est à Mumbai… soupir… vous connaissez mon amour pour Duras. Enfin…  si au moins, je peux voir un spectacle de baratha natyam, une danse sacrée, avant de quitter l’Inde, je serai comblée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire