Maharashtra-Québec

Maharashtra-Québec

vendredi 15 février 2013

Le 15 février

Ah non! le temps passe trop rapidement : aujourd'hui, c'était l'avant-dernier cours! Déjà L

Depuis mercredi, le roman Les fous de bassan d'Anne Hébert était à l'honneur. En fait, on a commence par regarder le film réalisé par Yves Simoneau. Au début, je ne voulais présenter que des extraits, surtout pour leur montrer la nature gaspésienne... mais elles ont voulu le visionner au complet. Pourquoi pas !? Ça donnait un certain point de départ avant d'entrer dans le roman, qu'elles ont la plupart entre les mains, mais que seulement deux ont lu au complet, quelques autres deux ou trois chapitres.

Que quatre heures sur ce roman si riche... J'ai choisi de ne parler que de deux thèmes : les relations hommes-femmes et le désir, les deux étant fortement reliés. Il y a quand même une certaine suite entre les Dans les ombres d’Éva Senécal et ce roman de Hébert, dans le désir et le respect ou non des mœurs sociales.

Le fait qu’au moins elles aient le roman sous les yeux fait en sorte qu’elles peuvent mieux suivre ce que je leur dis… je les promène d’un chapitre à l’autre, au gré de mon analyse. Cela me permet aussi d’analyser plus en profondeur ces extraits. Il est évident que cela aurait été encore plus enrichissant si toutes avaient lu le roman au complet, cela aurait permis un véritable échange… Mais bon, ce sont des lectures supplémentaires… J’ai eu quelques questions sur la fin, sur le sens de certains passages, de certaines expressions. Tiens, il me vient une idée, je pourrais rendre disponibles les échanges qui se sont passés sur le forum cet automne. Cela leur permettrait de voir plus en profondeur ce roman, puisque pour chaque chapitre, je posais cinq questions, que les étudiantes ont échangé sur la plupart et que je faisais la synthèse à la fin de la semaine.  Je vais leur offrir. À suivre… il faut que je retrouve mon mot de passe!

Et c'est toujours intéressant de voir les liens que font les étudiantes, selon leurs intérêts, leurs lectures. Hier, après que je leur ai parlé entre autres de Perceval, "l'idiot" du village, une étudiante est venue me parler de la présence de ce personnage dans la littérature québécoise, puisqu'en plus de Perceval, elles ont vu Babine avec Jean Boisvert,  présence qui l’a surprise. Cette étudiant a aussi remarqué un fou du village dans un roman africain, L’aventure ambiguë de  Cheik Ami Doukane et elle se questionnait sur la signification de cet être en marge de la société. S’en est suivie une courte discussion sur la liberté certaine de ces personnages puisque leur entourage croit qu’ils ne comprennent rien, ce qui peut leur donner une force. Très intéressant.

On m’a aussi demandé une liste d’œuvres à lire, québécoises ou françaises, ce qui faut avoir lu selon moi.  Je m’y mets pour leur donner cela lundi.

Et pour terminer, une photo prise le 14 février, où la consigne était de s’habiller en bleu pour à la fois souligner cette fête, mais de façon un peu différente. C’était une initiative d’étudiantes de 2e année.  Il manque quelques étudiantes.  On est devant l’entrée du « Department of Foreign Languages » où demain on souligne le 100e anniversaire de l’enseignement de l’allemand dans cette université. Quand même!

Ah oui!  J’ai oublié !  J’avais commencé à rédiger ce mot au département, mais je fus agréablement arrêtée, puisque Manjiri a appris que sa belle-fille venait d’accoucher d’une petite fille à Phoenix, en Arizona. Avec toute la classe de 2e année, on est allées manger un cornet de crème glacée et Manjiri en a ramené pour celles de première. L’atmosphère était aux célébrations.  Et de la crème glacée à la mangue par cette chaleur: melum!  C’est fou comme on oublie rapidement l’hiver québécois ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire