Maharashtra-Québec

Maharashtra-Québec

mardi 6 août 2013

Le temps file...


Un rhume et une légère nausée ont un peu retardé la publication de ce message rédigé depuis samedi…  La nausée est disparue, mais le rhume et ses joies perdurent, mais ne vous en faites-pas, je devrais survivre ;-)

Déjà une semaine.  Les étudiantes poursuivent leur périple dans les poèmes de Saint-Denys Garneau.  Certains poèmes, comme « Cage d’oiseau », leur semblent plus difficiles que « Portrait » ou même «Accompagnement ». Cependant, dans l’ensemble la simplicité du vocabulaire et de la forme des poèmes de Saint-Denys Garneau leur parlent. De plus, elles semblent apprécier que l’on plonge ainsi dans la matière même du poème, qu’on ne fasse pas que les survoler.




Vendredi, j’ai eu le plaisir de rencontrer deux professeures de français, Nandita Wagle, qui a enseigné le français à l’Université Flame et Jaya Gadgil, qui enseigne adu Ferguson College. C’était un premier contact afin de mettre sur pied un séjour en sol sherbrookois de professeurs et d’étudiants des diverses institutions scolaires de Pune. On se revoit la semaine prochaine pour mieux établir nos stratégies. Recevoir des professeurs et des étudiants de Pune au Cégep de Sherbrooke, afin de leur faire connaitre la culture québécoise, d’améliorer leurs connaissances du français, ce serait vraiment super.  À suivre !

Aussi, j’ai revu des étudiantes qui ont maintenant terminé leur maitrise. La plupart passe encore régulièrement au Département de Langues étrangères. Deux d’entre elles, Pallavi et Vinodani vont partir sous peu pour la France, où elles seront tutrices d’anglais. Aussi, Mrunmayi et Tejashree, elles, se sont trouvé des emplois dans des entreprises internationales, où leur maitrise du français est  nécessaire. Avec ces deux dernières, nous sommes allées prendre une bouchée, en fait deux !, et elles m’ont servi de guides dans ce qui pour moi ressemble à un souk, qui est un quartier où on peut trouver de tout, de l’épice au tapis de salle de bain, en passant par des statuts de Ganesh. Ce fut un plaisir de les revoir et de les faire parler en français ;-)  Peut-être aurons-nous l’occasion de nous revoir avant mon départ. Sinon, au Québec ou à mon prochain séjour à Pune :-)

Tejashree et Mrunmayi à la pause crème glacée

Et finalement deux photos sans trop de rapport, une de figures qui se trouvent là où j’habite et que je trouve sympathiques et l’autre, d’une boisson au cumin, que j’ai goûtée lors de notre arrêt pour la deuxième bouchée avec Mrunmayi et Tejashree – au cas où vous ne l’auriez pas compris, les Indiens adorent manger!    J’avais peur que ce soit sucré, mais non, c’est même un peu salé. Un peu déconcertant à la première gorgée, car c’est loin de tout ce qu’on connait en Amérique du Nord, mais j’ai beaucoup apprécié. En fait, je boirais  cela coupé avec de l’eau pétillante, ce serait encore plus désaltérant.  Fin de l’incartade hors-littérature… pour le moment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire